Le MS CCIV soutenu par la chaire Unesco "Culture et Traditions du Vin"

 

Depuis janvier 2017, le Mastère Spécialisé® CCIV Connaissance et Commerce International des Vins d'AgroSupDijon est reconnu comme formation soutenue par la chaire Unesco "Culture et Traditions du Vin".

Créée en 2007, la chaire Unesco "Culture et Traditions du Vin" est dirigée par la professeure Jocelyne Pérard,spécialiste du rapport entre climat et vignoble. Parmi les principaux objectifs de cette chaire figurent la recherche sur la part de l'héritage culturel dans la géographie, dans les pratiques culturales ou oenologiques,dans l'organisation ainsi que la mise en valeur et la production des anciens vignobles. Cette chaire aspire également à proposer des voies pour une viticulture intégrée dans le développement durable de la planète.

Les chaires Unesco, véritable label d'excellence

La chaire pluridisciplinaire "Culture et Traditions du Vin" participe à la volonté de l'Unesco de développer la coopération internationale et le partenariat avec le Sud, de développer des laboratoires d'idées sur la vigne, le vin et leur culture et de promouvoir les échanges d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. Ce soutien apporté au Mastère Spécialisé® CCIV Connaissance et Commerce International des Vins, formation de niveau Bac + 6, est un label de qualité.

Le Mastère Spécialisé® CCIV, des millésimes exceptionnels

Le Mastère Spécialisé® CCIV Connaissance et Commerce International des Vins forme des cadres répondant aux besoins présents et futurs de la profession. Ce cursus diplômant de 12 mois associe des périodes d'enseignement académique, des voyages d'études en France et à l'étranger et une mission professionnelle en entreprise (4 à 6 mois). En sortie de ce Mastère, les diplômés sont riches d'une connaissance plurielle du vin (viticulture, oenologie,dégustation, analyse sensorielle et découverte des vignobles) qui les rend crédibles vis-à-vis de leurs interlocuteurs professionnels. Ils sont également enrichis de compétences professionnelles reconnues dans les domaines du commerce du vin, de la législation, du négoce, de l'export, des acteurs de la filière vitivinicole,du marketing et de l'oenotourisme. Après leur formation, les diplômés sont capables de faire partager la complexité du vin, de connaître ses marchés, ses qualités, sa culture, le plaisir et la passion qu'il procure. Ils exercent leurs fonctions commerciales, souvent en service import/export, dans des domaines, des maisons de négoce, des coopératives, des organisations professionnelles ou chez les distributeurs.


Plus d'information sur la chaire Unesco "Culture et Traditions du Vin"

Retour
MS CCIV - Chaire Unesco