Poursuivre en Mastère Spécialisé après une école d'ingénieur

Témoignage de Corentin NEGRE, promo 2019.

Corentin, quel parcours avez-vous suivi avant le Mastère Spécialisé Connaissance et Commerce International des Vins ?

Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles en biologie j’ai intégré AgroSup Dijon, école d’ingénieur en agronomie. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur agronome spécialité "stratégie et organisation des filières agricoles", j’ai choisi de poursuivre mes études avec un Mastère Spécialisé en Connaissance et Commerce International des Vins pour deux raisons :

  • Acquérir des connaissances et des compétences en commerce notamment à l’export,
  • Acquérir des connaissances techniques précises sur la viticulture et la vinification.

 

Quels sont, selon vous les atouts de cette formation ?

Le MS CCIV possède de nombreux atouts qui me permettent aujourd’hui de prétendre à des postes à responsabilités. 

Outre la formation commerciale complète, les réels atouts sont les « cours techniques » à la fois précis et englobant tout le process de la vigne au verre. 

Les nombreux intervenants sont des professionnels de qualité, des passionnés qui n’hésitent pas à nous transmettre leur savoir.
Enfin, les visites de vignobles en France et à l’étranger sont des opportunités extraordinaires elles donnent une vision panoramique des différentes méthodes de production. Elles permettent également de rencontrer des professionnels et de se constituer un réseau.

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur candidat ?

Si j’avais un conseil à donner ce serait celui de faire preuve de curiosité. Le MS CCIV permet aux auditeurs d’être en contact avec de nombreux professionnels, leurs connaissances, leur vision de la filière sont très enrichissantes. Il est important d’oser poser des questions sur les pratiques (à la vigne, en cave ou à la vente), de s’intéresser aux motivations qui dictent leur choix. Comprendre les rouages de la filière permet d’être performant autant techniquement que commercialement dans nos prochains métiers, tout en sachant qu’un bon commercial est un commercial qui connaît son produit. 

 

En trois mots comment définiriez-vous le MS CCIV ?

Si je devais utiliser trois mots pour définir le MS CCIV ils seraient : "une formation complète, professionnalisante permettant de se construire un véritable réseau".

Retour