Quels débouchés après notre MS Connaissance et Commerce International des Vins ?

Témoignage de Camille Coqueugniot promo 2019

Camille, quel parcours avez-vous suivi avant d’intégrer le Mastère Spécialisé® CCIV ?

Diplômée d'une formation artistique, j'ai toujours multiplié les expériences professionnelles dans le domaine de l'accueil et du service, en parallèle de mon master. Ces expériences m'ont permis d'affiner mes choix et d'acquérir en expériences. 

Ayant toujours été intrigué par le vocabulaire œnologique et les techniques de dégustation, c'est en 2017 que je décide de passer le WSET 2 afin de confirmer mon choix de réorientation.

En 2018, j'intègre le MS CCIV afin d'obtenir une formation plus complète et approfondie en commerce et sciences du vin.

 

Quels sont, selon vous, les atouts de cette formation ?

L'alternance entre trois semaines de cours et une semaine d'études de terrain est une des forces de cette formation. Elle permet de découvrir en pratique les différentes régions viticoles de France et d'ailleurs.

De plus, la richesse de l'unité d’enseignement technique et science de la vigne permet d'obtenir une compréhension approfondie du produit, ce qui permet aux étudiants sortant de se démarquer sur le marché du travail.

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur candidat ?

Cette formation est riche et intense et demande un engagement complet pendant les 8 mois de formation à Dijon. Le nombre réduit de membre au sein de la promotion permet d'aborder tous les sujets de la filière.

Elle s'adresse à mon sens principalement à des personnes en reconversion qui possède déjà un certain recul sur le monde de l'entreprise. 

 

En trois mots comment définiriez-vous le Mastère Spécialisé® CCIV ?

Terrain, Enrichissant & Fun.

 

Et aujourd’hui, quelques mois après cette formation, quelle est votre activité ?

J’ai eu la chance de signer un CDI avant la fin de mon stage en tant que chef de secteur CHR sur la région Île de France, il y a trois mois, au sein du groupe Thienot France (entreprise au sein de laquelle j’ai effectué mon stage. Je représente au quotidien deux maisons de champagne (Canard Duchêne et Thiénot) et neufs châteaux dans le bordelais (les vignobles Dourthe) en directs notamment et développe le secteur auprès d’une centaine de clients (petits et grands comptes) en autonomie.

 

 

Retour
© Candice Nechitch