Une reconversion professionnelle réussie !

Témoignage de Laure-Anne GODEK, promo 2019

Quelques minutes après sa brillante soutenance de thèse professionnelle, Laure-Anne GODEK responsable communication de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, revient sur son année de formation au sein du MS CCIV.

 

Laure Anne, quel est votre parcours avant le Mastère Spécialisé Connaissance et Commerce International des Vins ?

Diplômée d’un master en vente international et achat, j’ai exercé pendant une dizaine d’années en temps qu’acheteuse internationale dans l’industrie. Passionnée de longue date par le vin, en 2017, j’ai pris conscience que le milieu dans lequel je travaillais ne me correspondait plus. J’ai décidé de changer de voie et c’est assez naturellement que je me suis tournée vers la filière vigne et vins. J’ai toujours aimé le « monde du vin » sans me sentir légitime pour y travailler, alors intégrer le MS CCIV allait me permettre de développer des connaissances scientifiques sur le vin : viticulture, œnologie, dégustation, analyse sensorielle et découverte des vignobles, ce afin de réussir ma reconversion professionnelle.

 

Quels sont, selon vous, les atouts de cette formation ?

Les nombreuses « visites de terrain », nous apportent une véritable expertise du produit, de ses modes de production et de la filière. Cette connaissance du monde viti-vinicole au travers de multiples rencontres avec les professionnels qui nous apportent leur expérience et leur savoir-faire est le véritable atout de cette formation. De plus, la formation scientifique apportée par les enseignants-chercheur d’une école d’ingénieur en agronomie nous offre une solide expertise du produit.

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur candidat ?

« PROFITER » au maximum de la richesse de cette formation. Cette année de Mastère Spécialisé est dense, il ne faut pas perdre de vue son objectif tout en sachant être endurant. Mais à la clé, il y a une vraie plus-value pour notre carrière : un réseau exceptionnel et d’excellentes connaissances scientifiques.

 

Si vous deviez résumer le MS CCIV en trois mots…

Techniques de la vigne et du vin, dégustations, ouverture/découverte.

Retour